L'argus des disques vinyles rares 33, 45, 78 tours

Comment vendre aux meilleurs prix vos disques vinyles ?


Vendre un disque vinyle rare n'est pas si simple, beaucoup pensent avoir une perle rare lorsqu'ils ont un disque de Pink Floyd ou des Beatles dans leur grenier. Malheureusement, ce n'est pas aussi facile, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qui permettent d'établir un prix.

Si vous souhaitez vendre aux meilleurs prix vos vieux disques sortis du grenier, il vous faudra passer du temps pour obtenir une estimation. Bien heureusement internet est là pour vous aider et très souvent vous permettra de connaître les prix pratiqués sur les divers sites de vente en ligne, site spécialisé de disquaires, petites annonces généralistes, des sites de vente en ligne de disques et cd, en effectuant quelques recherches vous allez pouvoir ainsi facilement fixer un prix en fonction de l'état de votre disque et de sa pochette et divers critères importants. Il existe sinon d'autres méthodes plus onéreuses.

Effectuez une estimation en ligne de votre disque


Pour fixer un prix de vente de votre disque rare, il faudra prendre en compte quelques critères, et effectuer des recherches approfondies dans certains cas. Internet peut vous aider, mais cependant il y a des personnes qui surévalue et à l'inverse sous-évalue le prix de vente. Il faudra donc vérifier la rareté du disque puis aussi si c'est un disque recherché. Donc, ne vendez pas trop rapidement vos disques sans avoir effectué un minimum de recherche.

Votre disque est-il rare ?

Dans un premier temps, je vous conseille d'effectuer quelques recherches sur internet, pour évaluer par vos soins une éventuelle rareté de votre disque.

Pour effectuer correctement une recherche dans l'un des moteurs de recherches, mettez entre guillemets le nom du groupe ou de l'artiste, puis le titre de l'album, comme ceci:

Disques vinyles "The Cure" Boy's don't cry 33 tours

Les résultats vont très probablement vous afficher des annonces.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut approfondir la recherche comme ceci:

Annonces disques vinyles "The Cure" Boy's don't cry 33 tours

Prenez un papier sous la main pour écrire les prix relevez, l'état du disque vendu.
Vous pouvez aussi directement effectuer des recherches sur des sites de petites annonces comme ebay, Leboncoin, priceminister ..., ou bien directement sur des sites spécialisés où très souvent s'y retrouvent des collectionneurs et des spécialistes du disque vinyle.

Une fois que vous avez un certain nombre de prix pratiqués pour l'album que vous souhaitez vendre, vous pouvez de vous-même estimer sa valeur. Attention cependant de bien vérifier que les disques sont bien de la même série que le vôtre et du même pays, un disque peut très bien avoir était réédité quelques années plus tard, les premières éditions originales ont en générale plus de valeur qu'une réédition.

Le nombre d'exemplaires du disque peu, si c'est une série limitée qui très souvent sont destinés aux collectionneurs, peut permettre de gonfler le prix à la hausse. Là encore, c'est une question d'offre et de demande, et donc aussi de l'artiste, si c'est un artiste super connu, il y aura probablement beaucoup de collectionneurs pour cet artiste et donc de recherches de disques rares, séries limitées, premières éditions, séries spéciales...

Il peut arriver que vous ailliez des difficultés pour trouver en vente sur le web le même album que le vôtre. Je vous conseille alors de faire un tour des sites d’autres pays et d'effectuer quelques recherches. Sinon de vous rapprocher d'un spécialiste.

Livre argus dédié aux disques vinyles rares


Il existe une autre méthode qui de mon point de vue est plus réservé aux collectionneurs, disquaires professionnels, qui elle consiste à s'équiper d'un argus dédié aux disques vinyles. On en trouve chez les bons boulangers ou bien sinon sur internet, Daniel Lesueur est la première personne en France a avoir commercialisé le disque vinyle, c'est aujourd'hui la référence des auteurs d'argus papiers, qui sont publiés par l’éditeur Camion Blanc, que l'on trouve sur Amazon, La Fnac, chez les disquaires et les librairies spécialisés.

Vous trouverez sur cette page la liste:

Argus de Daniel Lesueur

Estimation en ligne de vos disques


Encore une fois, merci internet de pouvoir nous mettre en relation avec des professionnelles du disque. Il existe sur le web des collectionneurs et spécialistes du disque vinyle qui vous propose d'estimer votre disque. Bien entendu ce n'est pas gratuit. Mais il est parfois à votre disposions des Cotations des disques les plus recherchés qui peuvent être consultés gratuitement. Entre autres, si vous avez chez vous un vieux disque de Johny Haliday de ses tout début, et que sur le web il n'est pas en vente. Vous pouvez commencer à vous orienter vers des spécialistes.

Conserver et protéger ses disques vinyles


Pour que vos disques vinyles ne perdent pas de la valeur, il est très important de bien en prendre soin et donc de les stocker et de les protéger correctement pour que leur état ne soit pas dégradé.

- Il ne faut surtout pas stocker vos disques à plat, c'est une chose qui peut réellement les dégrader. Pour bien faire, vous devez les mettre à la verticale les un contre les autres.

- Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez leur offrir des pochettes plastiques. Ce qui va permettre de protéger des agressions extérieures, de l'humidité, des frottements. Des pochettes plastique pour disques vinyles, vous pouvez vous en procurer chez des disquaires et sinon sur internet, elles sont vendues en général par lots de 50 ou 100 pochettes.

- il est fortement conseillé de les conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière. Les pochettes n'aiment pas l'humidité, donc préférez les stocker au sec et oublier la cave pleine d'humidité et de moisi. La lumière du soleil dégrade et ternit les couleurs de la pochette, mais aussi peut-être une source de chaleur.

- Évitez les sources de chaleur comme le chauffage, la cheminée, lampe, four, la lumière du soleil, ou toute autre source qui pourrait les détériorer très rapidement.

- Lors de la manipulation de vos disques quand vous les sortaient de leurs pochettes pour les écouter, il faut éviter de les toucher sur la surface plane, donc manipulez les avec les mains qui doivent être en contact "que" sur la tranche du disque. Pour faire sortir le disque de sa pochette, faites-le glisser en évitant bien entendu de le faire tomber. Vous pouvez vous aider aussi de la partie centrale du disque et de son trou.

Le nettoyage de vos disques


Pour le nettoyage de disques en très bons états, vous pouvez simplement utiliser un chiffon très doux avec de l'eau savonneuse.

Pour le nettoyage de vieux disques en moins bons états, certains conseils des produits spécialement conçus pour que l'on appelle bain pour disque vinyle. D'autres personnes préfèrent les produits lave-vitre ou des produits à base d’alcool à 90%.

D'autres personnes utilisent des techniques fabrications maison à 'aide d'un plateau tournant.

Voici en vidéo un exemple:

Une autre méthode qui est efficace contre la poussière incrustée, elle consiste à déposer une couche de colle à bois que l'on trouve en quincaillerie. Une fois sèche, elle forme une fine couche un peu comme du latex que l'on retire très facilement. Toutes les poussières donc restent sur cette pellicule plastique souple qu'a formée la colle. Avec cette technique, votre vinyle sera nettoyé en profondeur. Attention de ne pas utiliser une colle agressive. Effectuez de préférence des essais sur un disque qui n'a aucune valeur avant de nettoyer des disques de collection.

Voici une vidéo :

Vous savez maintenant en grande partie comment estimer le prix de vos disques, les conserver, les nettoyer. n'hésitez pas à venir vous inscrire et les vendre sur notre site de petites annonces qui est totalement gratuit.

Bonnes ventes et échanges !